Missions

La mission du CHRS Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu est de proposer un hébergement temporaire pour les personnes en situation de détresse. Tous les soirs de l’année, 280 hommes de plus de 18 ans sont accueillis par des professionnels et des Frères de Saint Jean de Dieu.

En 2012, 2 250 personnes dont 1 387 nouvelles ont été hébergées et sont restées en moyenne 44,8 nuits, pour un total de 100 723 nuitées.

Aujourd'hui, cette mission se fait en adéquation avec la législation (articles L345-2-2 et L345-2-3 du Code de l'action sociale et des familles) :

"Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence. Cet hébergement d'urgence doit lui permettre, dans des conditions d'accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l'hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale, réalisée au sein de la structure d'hébergement ou, par convention, par des professionnels ou des organismes extérieurs et d'être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptibles de lui apporter l'aide justifiée par son état, notamment un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, un hébergement de stabilisation, une pension de famille, un logement-foyer, un établissement pour personnes âgées dépendantes, un lit halte soins santé ou un service hospitalier. Toute personne accueillie dans une structure d'hébergement d'urgence doit pouvoir y bénéficier d'un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu'elle le souhaite, jusqu'à ce qu'une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d'hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation."

Cette mission est également en accord avec la nouvelle Hospitalité des frères de Saint Jean de Dieu, porteuse des valeurs de dignité de la personne et de respect de la vie humaine, rappelées dans la charte de la Fondation Saint Jean de Dieu :

"Chacun doit considérer son prochain, sans aucune exception, comme un autre lui-même et lui procurer le nécessaire pour mener une existence digne. La dignité de la personne demeure immuable quelles que soient les limites dont elle peut souffrir ou la marginalisation qu’elle peut subir."

 

Le CHRS Forbin en quelques chiffres

  • 224 lits en hébergement d’urgence (séjour moyen : 41 nuits) + 12 lits supplémentaires durant la période hivernale
  • 24 lits en hébergement de stabilisation (séjour moyen : 119 nuits)
  • 35 lits en hébergement d’insertion (séjour moyen : 155 nuits)