Associatifs

L’établissement s’inscrit dans une dynamique territoriale au service des personnes qu’il accueille dans un objectif d’ouverture sur l’environnement, de mise en place de coopérations, de mutualisation avec les établissements du territoire.

Nous poursuivons notre travail en lien avec l’ensemble des partenaires de l’urgence, de l’insertion, de l’accès aux droits :

  • Les partenaires de l’urgence : le 115, le SAMU SOCIAL, les Accueils de Jour – Marceau et Consolat – Béthanie, la Boutique de la Solidarité, l’UHU la Roseraie, la Banque Alimentaire ; depuis que l’UHU la Madrague a été reprise par la Fondation Armée du salut nous avons renoué des démarches partenariales et préparé des actions communes, notamment sur un projet de mutualisation des démarches de soin entre nos deux structures et l’accueil de jour.
  • Les partenaires de l’insertion : poursuite du travail avec l’ensemble des CHRS, maisons relais…et organismes proposant des solutions adaptées d’hébergement ou de logement. Nous participons aux commissions hommes isolés et Jeunes du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
  • Concernant le domaine de l’ouverture des Droits nous avons mis fin aux permanences de l’Association de Médiation et d’Aide Juridictionnelle (ASMAJ) et orientons les personnes vers celles de la Boutique de la Solidarité ; nous travaillons en liaison avec la CIMADE, le CADE, la Plateforme Asile
  • Pour les aspects de santé, outre les partenaires qui interviennent dans la structure,  nous travaillons avec l’Hôpital Européen, quelques médecins de ville, le centre médical de la république, les services des Urgences – pompiers, hôpitaux - et bien évidement les PASS, les Lits Halte Soins Santé et Médecins du Monde. Pharmacien Humanitaire International de Nîmes nous fournit les médicaments sous la responsabilité du pharmacien du quartier.

La mobilisation de ce partenariat et le travail en commun visent l’amélioration des services aux personnes accueillies et la construction de parcours d’insertion de ces personnes.

Le CHRS Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu travaille en lien avec d'autres fondations dont l'objet est la résolution du mal-logement, telles que la Fondation Abbé Pierre et la Fondation ONET. Il est également adhérent à l'Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS).