07 décembre 2016

Une fonction, un visage, des valeurs #2

Frère Didier Lacau, religieux hospitalier de Saint Jean de Dieu depuis 41 ans.

Je suis le Frère Didier LACAU, j’ai 67 ans et je suis Frère depuis 41 ans. Je suis rentré dans l’Ordre des Frères de Saint Jean de Dieu en septembre 1975. 

J’ai travaillé, après ma formation religieuse et mes études d’aide-soignant, dans notre établissement du Croisic auprès d’handicapés moteur adultes pendant 11 ans. J’ai ensuite été envoyé dans un C.A.T pour adultes pendant 3 ans, puis dans un EHPAD pendant 1 an et demi pour retourner au Croisic pendant 3 ans. Je suis maintenant à l’accueil de nuit Saint Jean de Dieu depuis 17 ans.

Le CHRS FORBIN est un établissement qui accueille exclusivement des hommes seuls majeurs sur une capacité de 248 lits d’Urgence dont 35 lits d’insertion. Ce sont des hommes sans-abri, réfugiés, demandeurs d’asile, sortants de prison, expulsés, malades, des personnes venant de tous les coins du monde, de toutes origines, langues et religions.

Nous faisons de l’accueil inconditionnel, une pièce d’identité est demandée mais n’est pas obligatoire. L’ouverture de l’établissement pour les usagers de l’urgence est à partir de 13h30. Nous accueillons les personnes qui nous sont orientées par le « 115 » (service d’urgence Social).

Cet organisme positionne les hébergés pour une durée de 9 jours renouvelable ou d’un mois pour les primo-arrivants. Certaines prises en charge sont demandées pour un mois suite à un entretien avec les services sociaux, pour les personnes ayant un contrat de travail par exemple. Certaines peuvent aller jusqu’à 3 mois pour les personnes dites « grands marginales ». Il faut savoir que si une personne s’absente plusieurs jours, sa place est remise à disposition du 115. C’est pour cela que tous les jours, le service Accueil et moi-même faisons un point avec le « 115 » pour donner le nombre de places disponibles.

Une consigne pour les bagages est à disposition des usagers ainsi que des sanitaires. Les repas du matin et soir sont destinés à l’ensemble des usagers. Le repas du midi est réservé aux personnes en insertion et aux malades. Cela fait au total entre 230 et 250 repas par jour.

J’ai le rôle de Responsable social et j’interviens auprès des hébergés que nous accueillons. Je suis présent et à l’écoute de leurs demandes et besoins, sachant qu’il n’est pas possible de toujours y répondre. Mon rôle consiste aussi à être à l’affut de tout ce qui ne fonctionne pas dans le centre, au niveau des services, et d’y remédier.

Pour intégrer Forbin, je n’ai pas eu recours à une formation particulière, ma formation s’est faite sur le tas, au fil des jours.

Les responsabilités à assumer dans mon poste sont nombreuses, entre l’accueil des hébergés, les liens avec le 115 et les services sociaux, les réponses aux sollicitations des personnes accueillies… Il faut avoir l’œil et être à l’écoute, bien connaitre l’établissement au niveau de son fonctionnement et aussi matériellement pour pouvoir intervenir rapidement en cas de panne, d’absence de personnels, etc…

Dans mon rôle de Frère hospitalier, au sein du CHRS Forbin, j’aime la diversité des tâches ainsi que le côté relationnel, les relations avec les personnes. Etre disponible dans ce centre a beaucoup d’importance car les personnes sont impatientes, chacune de leurs demandes doivent être résolues immédiatement. D’autres, n’osent pas demander soit par timidité soit parce qu’après s’être battu durant tant d’années pour se sortir de la rue, n’ont plus la force de lutter et c’est d’ailleurs à cela qu’il faut veiller pour les aider.

Il y a également une réelle difficulté de relations entre les usagers ayant différentes nationalités, mentalités, cultures, ainsi que religions. Cela est très complexe pour bien comprendre sans pour cela les froisser car la susceptibilité de ces personnes est souvent mise à l’épreuve.

Je me pose comme question : pourquoi toute cette misère aujourd’hui ? Pourquoi toute cette violence dans le monde qui ne fait qu’accroître cette misère et ce flux migratoire dans d’autres pays.

La Famine, le travail, les conflits, les guerres, cela entraine beaucoup de déplacement. Certaines personnes pensent qu’en Europe, elles auront plus de chance de s’en sortir et de s’intégrer. Cela n’est pas toujours vrai lorsque nous constatons toutes les difficultés administratives et d’intégration qu’elles doivent affronter.

Le fait d’être religieux suscite souvent des questions, à la fois de la part du personnel, que des hébergés :

Comment avez-vous fait pour devenir frère de Saint Jean de Dieu ? Pourquoi ? En quoi ça consiste ? etc. 

Ma réponse est de dire que ce qui fait le Frère Hospitalier, c’est à la fois la vie en communauté et notre action auprès des plus pauvres et des malades. Ce sont ces deux dimensions qui nous entrainent à poursuivre notre aventure sur le chemin de la charité, pour l’amour du prochain.C'est aussi la prière, qui nous permet d’avancer. Car sans la prière cela à mon avis serait très difficile devant tant de misères.

L’une des valeurs la plus marquante à l’Accueil de nuit, est l’Hospitalité, c’est à dire l’Accueil, le premier contact que vous aurez avec la personne, le Respect, la Qualité de l’accueil. La Responsabilité a une importance, à savoir comment allez-vous intervenir lors d’un conflit, problème de santé ? Cela dépend de notre responsabilité. La Spiritualité consiste à parler de religion tout en respectant nos différences. 

Les valeurs qui me parlent le plus ici à l’Accueil de Nuit sont l’Hospitalité et le Respect. Ces deux valeurs entraînent les autres à poursuivre notre chemin et à continuer pour l’amour et la charité du prochain.

 

Lien vers "Une fonction, un visage, des valeurs #1"http://chrsforbin.fsjd.fr/2016/actualites/une-fonction-un-visage-des-valeurs-agent-d-accueil-au-chrs-forbin